Dominique Laquerre est active dans le domaine des arts visuels depuis plus de vingt ans en tant qu'artiste et gestionnaire.

Sa pratique se déploie, sans discipline fixe, à travers la photographie, le dessin et la sculpture. Toujours fascinée par la nature et par l’histoire, Dominique Laquerre recueille, collectionne, réorganise des archives et des traces qui témoignent du temps qui passe sur les gens et les choses. Son oeuvre est indissociable du territoire et des gens qui y vivent. Dans ses projets in situ qui s’inscrivent dans le paysage, elle s’attarde à des choses auxquelles peu de gens accordent une valeur; elle les transforme et les recontextualise afin de leur redonner un sens.

Elle s'intéresse à l'art public, ayant réalisé une quinzaine d'oeuvres de grand format dans le cadre de la Politique d'Intégration des Arts à l'architecture du gouvernement du Québec et pour des clients privés.  Elle a également conçu et réalisé des oeuvres - processus, permanentes ou éphémères, insérées dans le paysage qu'elle considère comme une forme d'art public collaboratif puisqu'elles impliquent l'apport et la participation des gens ainsi qu'une appropriation et une responsabilisation de leur part dans le temps.

Dominique Laquerre a accompli divers mandats auprès d'organismes publics et d'OBNL dont : CALQ ( Conseil des arts et des lettres du Québec - jurys),  MCCQ (Ministère de la culture et des communications du Québec - spécialiste au programme d'Intégration des arts à l'architecture),  FIMAV (Festival international de Musique actuelle de Victoriaville - commissaire),  BNSC (Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières - co-commissaire et chargée de projet), RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec - administratrice et vice-présidente).

Elle détient un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes cultures de HEC Montréal et a été impliquée au sein de plusieurs organismes de sa région (Centre-du-Québec), dont le Grave, le Festival international de Musique actuelle de Victoriaville ainsi que Clairière - Art et nature. Elle est actuellement directrice du Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger, centre d'exposition en arts visuels et médiatiques contemporains du Carré 150, l'espace culturel de Victoriaville.

CV

Monographie : Grande, John K. Dominique Laquerre : Sur le terrain - In The Field, Trois-Rivières, Éditions d’art Le Sabord, Collection Essais, 2007, 128 pages.